Contact

Contactez-nous


contact@maspel.udm.cm


Adresse MASPEL-UdM

BP 208 Bangangté ( Cameroun )
Téléphone: (+237) 682 515 650
Téléphone: (+237) 691 224 472
Email: info@maspel.udm.cm


Adresse UdM

BP 208 Bangangté ( Cameroun )
Téléphone: (+237) 243 025 141
Email: info@udm.aed-cm.org







QUESTIONS FRÉQUEMMENTS POSÉES


  • Inscriptions

  • Je suis admissible pour cette année scolaire, mais pour des raisons personnelles, je ne peux pas participer à la formation. Que va-t-il advenir de ma candidature pour l'année prochaine ?

    Lorsque le comité de sélection se réunit pour examiner les candidatures, si vous êtes choisi, vous devenez éligible et êtes encouragé à vous inscrire dès que possible, car les places disponibles sont attribuées aux candidats inscrits en premier. Toute personne qui ne s'inscrit pas devra postuler à nouveau l'année scolaire suivante, et son dossier fera l'objet d'une nouvelle évaluation par le comité de sélection..

  • Ai-je été selectionné pour la bourse ?

    NB: Ce n'est pas parce que vous avez postulé en demandant une bourse et êtes admissible à la formation que vous êtes bénéficiaire de la bourse.

    L'AUF se réserve le droit d'accorder ses bourses aux postulants. Chaque bénéficiaire d'une allocation a reçu de la part de l'AUF un e-mail le 13/10/2023. À ce jour, ils ont connaissance de la procédure à suivre pour leur cas. L'AUF publiera la liste en temps voulu. Si vous n'avez pas reçu de courrier électronique de leur part à cette date, vous ne bénéficierez pas de leur bourse et devrez vous acquitter de la totalité des frais de formation (1900 Euros).

  • Doit-on soumettre une nouvelle candidature après l'obtention du Master 1 avant de s'inscrire en Master 2 ?

    Une fois inscrit(e) et ayant validé votre parcours scolaire de Master 1, vous êtes directement éligible pour le Master 2, sans besoin de passer par le processus de sélection pour le MASPEL 2.

  • Quels sont les éléments requis pour mon dossier d'inscription ?

    Pour confirmer votre inscription à la formation, veuillez suivre les étapes suivantes :
    Remplir la fiche d'inscription : Vous trouverez la fiche d'inscription en pièce jointe à votre courrier électronique d'admission. Veuillez la compléter avec attention.
    Signer le contrat d'engagement : Lisez attentivement le contrat d'engagement en pièce jointe à votre courrier d'admission, signez-le une fois que vous avez pris connaissance des clauses qui y sont mentionnées.
    Effectuer le paiement des frais de formation (1900 euros) en utilisant les informations bancaires fournies dans votre fiche d'inscription.
    Fournir une photo 4x4.
    Fournir une copie certifiée conforme de votre acte de naissance.
    Fournir une copie certifiée conforme de votre carte nationale d'identité.
    Fournir un certificat médical.
    Fournir une copie du diplôme justifiant votre admission (le diplôme de votre candidature au MASPEL).
    Fournir une copie certifiée conforme du certificat de scolarité. (Pour les anciens apprenant).
    Fournir les relevés de chaque année d'études après le baccalauréat pour les candidats ayant effectué leur premier cycle en dehors de l'Université des Montagnes.
    Pour confirmer votre inscription, veuillez envoyer un e-mail de confirmation à l'adresse contact@maspel.udm.cm avec pour objet "CONFIRMATION INSCRIPTION MASPEL 1" pour M1 ou "CONFIRMATION INSCRIPTION MASPEL 2" pour M2. Assurez-vous d'inclure votre formulaire d'inscription dûment rempli, le contrat d'engagement signé et toutes les pièces justificatives énumérées ci-dessus ainsi que tous les documents nécessaires pour confirmer votre paiement des frais de formation.

    NB :
    La date limite des inscriptions est fixée au 10 novembre 2023 pour les allocataires de la bourse d'étude AUF et au 30 Novembre 2023 pour les autres postulants.
    En M1, le nombre d'apprenants pouvant participer à la formation est de 150. Par conséquent, les 150 premiers candidats de la liste des retenus qui confirment leur inscription seront considérés définitivement admis à notre formation. Les autres devront postuler l'année prochaine.
    En M2, le nombre d'apprenants pouvant participer à la formation est de 50. Par conséquent, les 50 premiers candidats de la liste des retenus qui confirment leur inscription seront considérés définitivement admis à notre formation. Les autres devront postuler l'année prochaine.

    Ci-dessous la liste des CNF de l'AUF dans le monde:
    https://auforg-my.sharepoint.com/:x:/g/personal/nada_louadi_auf_org/EcILwXi94vJGu5YY_5L9C-oBV10mfuUnj60XPfaG7l2Wgw?e=2q4Qxn

  • À quoi correspond le champ "MATRICULE" sur ma fiche d'inscription?

    Il s'agit d'un code qui vous sera assigné en tant qu'apprenant du MASPEL. Veuillez laisser ce champ vide lorsque vous remplirez votre fiche d'inscription.

  • Dois-je me rendre dans un CNF de l'AUF pour déposer mon dossier d'inscription, ou puis-je le numériser et vous l'envoyer par e-mail ?

    Oui, vous pouvez déposer votre dossier physique dans un CNF, vous avez la possibilité de scanner les éléments et de nous les envoyer en une fois par e-mail.
    Nous vous recommandons de faire les deux à la fois car, veuillez noter que si vous optez pour la première option uniquement, nous ne pourrons pas vous donner de réponse avant d'avoir reçu votre dossier du CNF où vous l'avez déposé. Il est important de comprendre que les CNFs n'expédient pas systématiquement les dossiers dès qu'ils sont déposés, l'un après l'autre.

    NB: Les allocataires déposent obligatoirement leur dossier physique dans un CNF de l'AUF.

    Ci-dessous la liste des CNF de l'AUF dans le monde:
    https://auforg-my.sharepoint.com/:x:/g/personal/nada_louadi_auf_org/EcILwXi94vJGu5YY_5L9C-oBV10mfuUnj60XPfaG7l2Wgw?e=2q4Qxn

  • Que faut-il faire après avoir déposé/envoyé notre dossier d'inscription ?

    Nous vous remercions pour votre engagement envers ce programme. Veuillez patienter le temps que toutes les vérifications soient effectuées.
    Veuillez noter que si vous optez pour la première option uniquement, nous ne pourrons pas vous donner de réponse avant d'avoir reçu votre dossier du CNF où vous l'avez déposé. Il est important de comprendre que les CNFs n'expédient pas systématiquement les dossiers dès qu'ils sont déposés, l'un après l'autre.

  • PAIEMENT

  • Est-il possible de payer les frais de formation en tranches ?

    Pour les candidat(e)s sélectionné(e)s comme allocataires de la bourse AUF, non. Les allocataires de bourses paient la somme de 950 + 10 Euros directement au CNF de l'AUF de leur pays ou de leur choix. Les allocataires ont jusqu'au 10 novembre 2023 pour déposer le dossier d'inscription et payer leur participation financière de 950 + 10 Euros directement à un CNF de l'AUF de leur choix.
    Pour les autres postulants, oui: Vous devez verser au moins la moitié de vos frais de formation (1900 Euros / 2) au plus tard le 30 Novembre 2023, et rédiger une lettre d'engagement pour la finalisation de vos frais avant le 31 janvier 2024.

  • Où dois-je effectuer le paiement de mes frais de formation?

    Vous devez effectuer votre paiement des frais de formation contre reçu, sur le compte bancaire dont les détails sont indiqués sur votre fiche d'inscription ou dans le Centre Numérique Francophone (CNF) de l'AUF le plus proche.

    NB :
    Les allocataires effectuent le paiement de leurs frais de formation uniquement dans un Centre Numérique Francophone (CNF) de l'AUF.

    Ci-dessous la liste des CNF de l'AUF dans le monde:
    https://auforg-my.sharepoint.com/:x:/g/personal/nada_louadi_auf_org/EcILwXi94vJGu5YY_5L9C-oBV10mfuUnj60XPfaG7l2Wgw?e=2q4Qxn

Close