Mémoires / 2023


Connaissances, attitudes et pratiques des femmes sur le cancer du col de l’utérus à l’Hôpital Régional de Maroua.

par:

KEGHA NGODEM VERANCE CARLINE

jury:
Ndébia Eugene Jamot; Djuikoué Ingrid, Moffo Frédéric
Master Santé Publique/Epidémiologie(2023) ; 52p. + Recommandations+ Références + Annexes

RÉSUMÉ

Le cancer du col de l’utérus est un problème majeur de Santé Publique au Cameroun. Il représente le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes avec un taux de mortalité très élevée (13,5%). L’objectif général de cette étude était de décrire le niveau de connaissances, d'attitudes et de pratiques liées au cancer du col de l'utérus et à sa prévention chez les femmes reçues en consultation gynécologique à l’hôpital régional de Maroua. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive menée au service de gynécologie de l’Hôpital Régional de Maroua auprès de 376 femmes de 18 ans et plus venues en consultation gynécologique pendant la période du 04 Avril au 26 Mai 2023. Les données ont été collectées grâce à l’application Kobo Collect. Les données ont été nettoyées et les réponses obtenues ont été recodées en binaire dans Excel 2026.
Le pourcentage de réponse correcte pour chaque observation a été obtenu en divisant la somme des réponses justes sur le nombre total de question dans chaque rubrique. L’analyse de la variance à un facteur a été utilisée pour comparer les scores moyens de connaissance et d’attitude en fonction des caractéristiques démographiques des femmes enquêtées avec un intervalle de confiance fixé à 95% et une Valeur de P significatif inférieur à 0,05. Le logiciel SPSS 25.0.0 a été utilisé pour analyser toutes ces données. Il ressort de cette étude que 77,13% (290/376) de femmes connaissent l’existence du Cancer du col de l’utérus. Mais seulement 16,9% et 12,5% de femmes connaissent au moins un facteur de risque et mesure de prévention respectivement.
Le score moyen global de connaissance a été faible de 37,8% tandis que celui des attitudes a été souhaitable de 64,32% mais la pratique du dépistage était très inappropriée de 9,16%.Toutefois, les facteurs tels que l’âge, le niveau d’étude, la religion et l’activité influencent de façon significative le niveau de connaissance et les attitudes des femmes enquêtées. La sensibilisation et l'éducation doivent être renforcés pour améliorer la prise de conscience et promouvoir de bonnes pratiques en matière de dépistage et de prévention du cancer du col de l'utérus au Cameroun.



Mots clés:

Connaissances, attitudes, pratiques, cancer, col de l’utérus