Mémoires / 2023


Association between ambient temperature and antimicrobial resistance: a one health study in three regions of Cameroon

par:

NANA SEUGNOU CEDRIC DYLAN

jury:
Moussiaux Nicolas Antoine ; Djuikoue Ingrid Cecile, Moffo Frederic
Master Epidemiology (2023);] x-47pp] + Annexes

RÉSUMÉ

La résistance antimicrobienne émerge et menace le monde. Le principal facteur de risque connu à ce jour est l'utilisation inadéquate des antibiotiques. Récemment, la propagation de la résistance antimicrobienne a également été en partie expliquée par le réchauffement climatique. Cette étude avait pour objectif d’analyser l’association entre la température ambiante et la distribution des Escherichia coli producteurs de β-Lactamase à Spectre Elargi dans une approche « Une Santé » au Cameroun. Une étude transversale analytique a été menée sur une période de neuf mois, dans les villes des régions du Centre, du Littoral et de l'Ouest du Cameroun.
D’une part, les selles des enfants < 5ans, les sécrétions cloacales de poules-de-chair et les eaux de source ont été recueillies et soumises à la recherche de E. coli producteur de β-lactamase à spectre élargi. D’autre part, les données agrégées disponibles de température ambiante sur 30 ans des villes concernées ont été collectées. Le test de Fisher-Exact, les régressions logistiques et linéaires ont été utilisés pour déterminer les associations, et la significativité était validée pour les valeurs de p≤0,05. Cette étude a identifié une association significative entre le portage intestinal de E. coli producteurs de β-Lactamase à Spectre Elargi chez les enfants < 5ans et la température ambiante moyenne (OR=1,27 ; CI: 1.14-1.40 ; p < 0,0001).
De même, une association significative entre la prévalence de E. coli producteurs de β-Lactamase à Spectre Elargi dans les eaux de source et la température ambiante moyenne a été identifiée (r=0,67 ; p < 0,0001). A l'inverse, il n’y avait pas d’association significative entre le portage intestinal de E. coli producteurs de β-Lactamase à Spectre Elargi chez les poules-de-chair et la température ambiante moyenne (OR=1,16 ; CI: 0.99-1.36 ; p=0,0645). Toutefois, ces résultats fortifient la cohérence du réchauffement climatique en tant que prédicteur de la résistance antimicrobienne. Par conséquent, la lutte contre le réchauffement climatique pourrait être intégrée dans les futures politiques riposte vis-à-vis de la Résistance Antimicrobienne.



Mots clés:

Résistance antimicrobienne, β-Lactamase à Spectre Elargi, E. coli, climat, température, Une Santé, Cameroun.